Premier Jour à Siem-reap



Et voila! arrivé à siem reap vendredi 07 janvier le soir après de longues heures de vols et d'attente dans les aéroports, me voici enfin au Cambodge.
Aller hop au lit, faut reprendre de l'énergie pour demain.

Lever à midi, j'accuse le coup de ses heures de vols et préfère bien me reposer avant d'aller faire un tour dans siem reap.

Il est 13h, je décolle de mon hôtel, sac à dos et appareil photo, j'ai besoin d'aller changer mes travelers chèques.
Sur le chemin, je croise une pagode (lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste), je vais m'y arrêter, histoire d'aller faire quelques photos.
En contournant la pagode, un vieux m'aborde, il parle français, je saisit l'occasion pour discuter avec lui.
après 1/2h de discutions, il s'avère qu'il est guide en tuk tuk, poète aussi et à aider à la réalisation d'un film sur angkor, une vraie encyclopédie.
Il me propose un tour dans siem reap, sachant qu'il parle français , je saisit l'occasion de le suivre, et c'est partit pour une ballade inoubliable.
Premier arrêt dans un petit quartier sur les abords d'une rivière, il m'invite à voir des femmes en pleines fabrication de panier en osier, et après avoir parler avec elles ( traduit par mon chauffeur de tuk tuk ) on repris la route.
deuxième arrêt, des sculpteurs sur bois et pierre, auquel j'ai pu assister, en plein travail dans le petit entrepôt .
On continue, les restes d'un vieux temple inachevé, et tout autour plein de petites maisonnettes en forme de pagode ou vivent à l'intérieur les jeunes moines.
Dans l'une d'elle, environ 10m², 6 jeunes moines. D'après ce qu'il mon dit, leur professeur étant absent, ils se sont réunis ensemble pour regarder...la télé.
A coté, une école. Mon chauffeur me demande si je veut m'y arrêter. Je descend du tuk tuk et m'approche d'une classe, environ 50 enfants, en tenue d'écolier. J'entre. Tous été surpris mais le sourire au lèvre. Je demande au professeur si je peut prendre des photos, ce qu'elle m'accorda tout sourire. environ 5mn plus tard la cloche retentit, ce qui annonça la récréation pour tout ces écoliers. je décide donc d'aller faire un tour dans la cour.
Tout de suite les regards se sont posés sur moi et l'appareil photo, je devenais l'attraction du jour, tout les enfant m'entourais et ce placer en petit groupe pour que je les prennent en photos. un bon moment de partage et de sourire.
Reprise du tuk tuk, direction un vieux marché à 5km de siem reap ou s'amoncelle d'innombrable vendeur en tout genre, une grosse ambiance se dégage de cette endroit, j'essaierai d'y retourner.
La mon chauffeur me propose d'aller prendre le pass pour les temples d'angkor, mais sur le chemin on s'arrête dans une autre pagode ou séjourne tout autour des jeunes moines, que je décide de prendre en photos.
Arrivé à angkor, je suis surpris et à la fois pas étonner de voir une masse de touriste du monde entier. Je prend mon pass, remonte dans le tuk tuk et direction l'entrée principale d'Angkor Wat. Il est 17h30 le soleil ce couche, la réfection du soleil sur le temple et juste magnifique, quant au temple, il est immense. je m'aventure tant bien que mal au milieux de cette foule de touristes venu lui aussi admirer le coucher du soleil.
18h30 fin du coucher de soleil, mon chauffeur me raccompagne à l'hotel. Ce fut une longue après midi riche en rencontre et découverte grâce à mon guide ( il faudra que je lui redemande son prénom) et la suite c'est demain à 06h30, départ à 15km pour la visite d'autres temples, d'autres rencontres, d'autres sourires, mais un autre jour inoubliable, j'en suis convaincu.

ps: J'essaierai de mettre quelques photos de cette première journée demain, il est déja 22h30 ici et je me lève tôt demain matin.

@ bientôt tout le monde :)

4 Response to "Premier Jour à Siem-reap"

gravatar
anthony parraino Says:

quand je lit se que tu marque je t imagine et lme met des image en tete de ce que tu peut voir c est déja une bonne journée et surtout un bon contacte que tu as pu te faire avec ce guide nice !!! vite la suite :D

gravatar
Anonyme Says:

je viens de te lire:cool
j'attends la suite des images et textes =))
Isabelle Chabot

gravatar
Anonyme Says:

Tu nous fait rêver !! Continue !! Donne-nous des images plein les yeux !!
Tu devrais en faire un livre, il aurait du succès !!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Laëtitia

gravatar
Anonyme Says:

On va faire ce voyage avec toi... c'est génial. On a envie de lire la suite ! Bravo encore pour l'entreprise et l'idée de partager...
A bientôt ici, alors !
Syl. Photograph Team
Sylvie Delisle

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire