Deuxieme Jour à Siem-Reap Dimanche 09 janvier 2011



05h00 du matin. Il est temps de se lever, mon guide arrive à 06h30. Je me présente au restaurant de l'hôtel pour prendre mon petit déjeuner. La personne de l'accueil m'apporte la carte, aux choix plusieurs plat occidentaux seulement pour la plupart américain. Je décide de prendre un pancake ( qui va s'avérer énorme ) avec un liquide, une sorte de jus de banane à étaler sur le pancake, accompagné d'un bon café.
06h30 le guide arrive, c'est partit, je monte dans le tuk tuk, 20km à faire avant d'arriver aux différents temples situé au Roluos Group ( Bakong, Preah ko, Loleil et  bien d'autres ).
A environ 5km de siem reap, mon chauffeur s'arrête sur le bas coté. On descend. La il m'explique qu'une fête familial se prépare, des ornements de couleurs comme des guirlandes et à l'entrée un dragon en papier doré ( qui s'avère être un indicateur de fête ). Cela se passe en extérieur, simplement recouvert d'une bâche sous laquelle est répartit des tables elles aussi décorées pour l'occasion. Mon guide m'invite à y aller. Devant les tables, une sorte d'hôtel comme dans les églises catholiques évidemment bien différentes. Celle ci été recouverte de draps de couleurs, des poufs côte à côte, des statues de boudha, des Fleurs, des bougies qui donne à tout ça un endroit de calme et de méditation. Devant cette Hôtel, 5 femmes à genoux, allumant de l'encens, toutes recouverte d'un tissu blanc et le crâne rasé. des enfants jouer à coté.
En contre bas, dans la terre, un maison sur pilotis et dessous environ une trentaines de femmes préparer la cuisine. Certaines s'occuper de la viande, d'autres des légumes, et également de la vaisselles. De la nourriture à foison. A coté 3 grosses marmites tenue par la cuisinière en chef, qui fesait revenir les accompagnements pour le poulet et autres viandes. Après avoir parler avec ces cuisinières, gouter quelques trucs, on retourna devant l'hôtel. Et La!. Environ 200 invités été arrivés. Me voila au milieu de cette foule d'inconnues, mais tellement excitant. Tous été tout sourire en me voyant, me demander également de les prendre en photos, et je m'empresser de leur montrer le résultat à chaque prises, ce qui ne manquer par de les faire rire. Devant l'entrée c'était mise une table, ou chaque invité qui arrivé devais faire une offrande et signé un livre, et à coté un homme, micro en main qui devais sans doute dire des prières à chaque fois que quelqu'un arriver. Mon chauffeur prend le micro et commence à dire des phrases incompréhensible pour moi, mais il m'a dit, qu'il venait d'annoncer que j'était la. La, arrivent 3 jeunes moines, qui viendront s'installer sur les fameux poufs posés côte à côté, suivit de 3 autres moines à 10mn d'intervalle, pour finir par les 3 derniers, dont le grand maitre ( qui me serrera la main en partant et m'autorisera à le prendre en photos ). Une fois tous alignés par ordre hierarchique, commence la distribution du repas aux moines ( jétait tout devant sur les marches de l'hôtel ), et pendant que les moines mangent, les fidèles les accompagne en récitant des psaumes religieux ( donc j'ai compris que les moines mange en premier et qu'ensuite ce sont la famille et les fidèles qui mangent. et ce même processus ce répètera au repas de midi. D'apres mon chauffeur, ce genre de fête ( dont j'ai oublier le nom ) était réserver uniquement aux familles riches, car ce genre de repas avec autant d'invité coûte évidemment très cher. Nous y somme rester environ 2h30, puis nous avons repris notre route pour aller visiter les temples. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car effectivement ces temples sont magnifique, tant par leur architecture, leur taille impressionnante que par leurs histoires passées, mais malheureusement gâché par la masse de touristes ( japonaise pour la plupart ) venue s'agglutiner à leur pieds. evidemment la misère est également présente aux pieds de ces temples, puisque de nombreux enfant pauvres venue des villages environnant, subvienne tant bien que mal en vous harcelant pour vous vendre des cartes postales et divers tissus locaux. Même si c'est leur seul moyen de SURvivre, ca fait peine à voir et cela gâche un petit peu le plaisir de voir les temples. Il est 13h30, on quitte les temples, la faim se fais ressentir. Mais avant on fit un détour dans les villages environnant, des maison sur pilotis juxtaposé à de petits cours d'eau d'ou certain pêche leur poissons dans une eaux peu recommandable. Des bœufs sur la route, des chiens, des poules, des chats, entouré de rizières, de végétation multiples. Un vie campagnarde qui malgré la misère, s'y dégage une harmonie, et toujours ce sourire sur le visage des gens accompagné de bonjour amical. C'est reposant et aucun touriste en vue. Sur la route un pêcheur, on s'y arrete, il était acompagné de sa petite soeur qui une fois que son frère remonter le filet, s'occuper de ramasser les poissons pour les mettre dans un petit sceau. Nous nous sommes également arrêter à la maison familial de mon chauffeur qui me présenta sa famille et me fit goûter les bananes de son jardin accompagné d'un café. Finalement on arrive à Siem reap, il est 14h30, je suis exténuer par cette journée qui à été riche en rencontre et émotions mais aussi un soleil impitoyable avec de grosse chaleurs. Je propose d'inviter mon chauffeur à manger avec moi mais il refuse, gêner, je lui dit que cela me fais plaisir, mais refuse toujours, en fin de compte il s'assit à côté de moi et pris une bierre local. S'en suit ne longue discutions pendant le repas accompagné de chant khmer que chante mon chauffeur et qu'il à lui même écrit auquel il me fait une traduction. Un excellent moment.
15h30, on sort du resto, je suis sur les rotules, je décide de retourner à l'hôtel pour me reposer un peu et lui donne rendez vous pour mardi, car lundi je souhaitais prendre cette journée pour visiter et ballader dans siem reap. Rendez vous donc pris mardi à 8h pour la visite des plus fameux et des plus grand temples d'angkor ( angkor wat et angkor thom ainsi que preah khan et ta prohm ).

à Suivre : ma journée dans siem reap elle aussi unique....mais je vous en dis pas plus pour le moment :)

1 Response to "Deuxieme Jour à Siem-Reap Dimanche 09 janvier 2011"

gravatar
anthony parraino Says:

nice poulet ta eu une journée bien chargé

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire