Journée à Kompong Phluk



Tout d'abord un petit peu de géo pour situer Kompong Phluk ainsi qu'une petite description.
Kompong Phluk est une commune et village en Province de Siem Reap en centre-nord du Cambodge . Il s'agit d'un village flottant sur le Tonlé Sap . Le nom signifie «port de la défenses". Accessible uniquement avec un bateau à moteur.

08h00 du matin, j'attends devant l'hôtel. Mon chauffeur arrive, voiture climatisé s'il vous plait. Direction le port d'embarquement sur les rives du Tonlé sap à 15km de siem reap, je profite de la route et de ses paysages tout en discutant avec mon chauffeur ( Mony Song, c'est son prénom ). Arrivé à l'embarcadère, une masse de petit bateaux collés les uns aux autres, le bruit des moteurs résonnent à tout va. Mony m'invite à monter dans un de ces bateaux, type bateau de pêche standard sans grand standing, un bout de bois flottant, mais on n'est pas là pour ça et au contraire, cela m'éclater de monter dedans. Coup de chance, je suis le seul touriste à bord. Direction Kompong Phluk à 1h30 de bateau sur le lac. Je m'allonge à l'avant du bateau, profitant ainsi du soleil et d'une vue magnifique sur la mangovre et le lac. Sur le trajet, on croise également des pêcheurs, et de jeunes enfants courant sur les berges tenant dans leur mains des filets de pêche. Cela ma permis également de parler avec mon guide en échangeant nos morceaux de vie. Nous voila Mony et moi arrivé à Kompong phluk, on n'est dans un autre monde. Des maisons en bois hautes de 10mètres sur pilotis juxtaposé les unes aux autres et au centre une large route jonché de détritus dû au retrait de l'eau et quelques enfants jouant au ballon. Après avoir ballader une bonne heure au milieu de ce village apocalyptique et avec des gens fort sympathique, ont s'arrêtent devant une table ou été réunis 3 personnes tout autour entrain de manger. Ils m'invite à gouter ce qu'ils mangés. Je saisit une sorte de toute petite tomate verte pas plus grosse qu'une cerise que je trempe ensuite dans une sauce situé dans un bol sur la gauche. C'était du piment pilé...de plus la tomate n'était pas mûre. Je dois avouer que le piment ma bien arracher, j'avais la bouche en feu, ce qui n'a pas manquer de les faire rire. De là, ont repart vers le bateau et nous attendé une femme sur une toute petite pirogue en bois qui ne manquer pas de tanguer. C'est partit pour la ballade dans la fôret immerger, une ballade que je n'oublierais pas tellement c'était magnifique. D'une part l'enchevêtrement  des arbres, le bruit des animaux comme ambiance sonore ( singes, oiseaux...) et de zigzagé entres ces arbres au grès des coups de pagé de notre conductrice. Une vrai jungle sur l'eau. Une ballade qui dura environ 45mn, ensuite nous avons rejoins le bateau pour partir. 1h30 de trajet retour pour ensuite arriver au gros bateau qui appartient à la compagnie du tours. Bateau qui à plus de 50 ans. Le capitaine m'accueille et m'installe à table. Génial, je vais manger au milieu de lac, avec vue sur les villages flottant accompagné de mon guide. Après un bon repas, un café et une longue discussion avec mon guide, ont repris la route. Petite arrêt à la ferme aux crocodiles, mais surtout j'ai pu voir en vente, des liqueurs ou dans l'intérieur des bouteilles, il y avait des serpent ou scorpion. Dommage que je ne puisse pas en ramener. Sinon tout autour de la ferme au crocodile, des enfants dans des bassines métallique à même le lac, vous exhibes des serpents...pas commun de voir ca.
Retour à l'hotel, il est 16h30, pleins de souvenirs, des coups de soleil et fatigué. Une bonne douche ainsi qu'une bonne nuit me feront le plus grand bien.


@ bientôt pour de nouvelles aventures :)

3 Response to "Journée à Kompong Phluk"

gravatar
anthony parraino Says:

pouhaaaaaa exellent poulet ton texte clair net sa donne envie j adore nikel comme toujours continue au také !!!!

gravatar
Anonyme Says:

bon dimanche TIM :D
(isa chabot)

gravatar
Decamous Timothé Says:

merci les z'amis d'être passé :D

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire